Nos formations de services à la personne

Meliorem Formation propose des formations relatives au milieu du service aux personnes. Les formations ont pour objet de favoriser l’adaptation des travailleurs à leur poste de travail.
Ainsi, nos formations visent :

  • A garantir l’employabilité
  • A professionnaliser par le développement des compétences

Nous avons à coeur de proposer des formations adapatées aux besoins des personnes âgées. C'est pourquoi nos formations répondent :

  • Aux enjeux des évolutions des métiers et des pratiques professionnelles
  • Aux évolutions règlementaires



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Découvrez nos différentes formations
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Un large panel de formation sur les métiers du service à la personne.
Pour en savoir plus, découvrez les objectifs et les contenus de nos formations.




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"sur-mesure"

Nous proposons également d'adapter des formations à votre demande.
En selectionnant les intevenants qui répondent le plus à vos besoins.


Formation sur-mesure

Les formations pour travailler dans une résidence services seniors

1) Formations obligatoires et réglementaires

Hygiène

Objectif de la formation, Bonne Pratiques d'Hygiène en Restauration Collective:

  • Actualiser les connaissances acquises dans la pratique de la méthodologie HACCP
  • Faire le point sur les évolutions de la réglementation dans le domaine
  • Connaître les dangers et leurs conséquences sur les consommateurs et l’entreprise
  • Rappeler les bonnes pratiques d’hygiène dans le secteur alimentaire
  • Rappeler l’importance de la réalisation des autocontrôles définis dans un plan HACCP
  • Apprendre à lire un résultat d’analyses microbiologiques

Contenu de la formation :

Hygiène alimentaire, les fondamentaux

  • La sécurité alimentaire
  • Maîtriser le développement microbien
  • Les vecteurs de contamination

La méthode HACCP

Comprendre et savoir mener les 7 principes de la méthode HACCP :

  1. Analyse des Dangers
  2. Identification des points critiques de contrôle
  3. Fixation d’un seuil critique par CCP
  4. Etablissement d’un système de surveillance par CCP
  5. Etablissement des mesures correctives
  6. Vérification et la validation de plan HACCP
  7. Enregistrement et constitution des registres

Plan de maîtrise sanitaire (P.M.S)

Les bonnes pratiques d’hygiène (B.P.H)

Découvrir le PMS d’Espace et Vie :

  • Les 12 étapes de la construction du PMS (description du produit, détermination de l’utilisation prévue, digramme des opérations…)
  • Présentation d’un protocole de nettoyage et désinfection

Guide des Bonnes Pratiques d’Hygiène - GPBH

 

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Sécurité

Objectif de la Formation, Incendie intervention et évacuation :

  • Savoir agir en sécurité contre un départ de feu
  • Savoir organiser une évacuation des occupants

Contenu de la formation :

EPI : apport de connaissance :

  • Connaissance des feux (origine de l’incendie, propagation, triangle du feu, classes de feu)
  • Notions de prévention (consignes, information du personnel, alerte et alarme)
  • Matériels et produits extincteurs (différents extincteurs et distances d’attaque)
  • Vidéo sur la propagation d’un feu d’appartement

EPI : mise en situation :

  • Manoeuvres individuelles authentiques et adaptées : exercices sur feux réels d’intensités diverses (A.B.C), utilisation des trois types d’extincteurs

Évacuation : apport de connaissance :

  • Quand décider d’une évacuation (définition, alarme, alerte) ?
  • organiser et diriger une évacuation (intervenants, éléments techniques)
  • Analyse du plan d’évacuation (plan d’intervention et plan d’évacuation)
  • Vidéo sur l’évacuation

Évacuation : mise en situation :

  • Exercice d’évacuation simulé (les stagiaires passent, à tour de rôle, en tant qu’intervenant ou victime)
  • Visite du site et des équipements de sécurité

 

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Objectif de la Formation, premiers secours:

  • Exécuter les gestes de premiers secours destinés à protéger la victime et les témoins
  • Alerter les secours d’urgence
  • Protéger la victime et les témoins sans s’exposer soi-même au danger

Contenu de la formation :

Conforme au Référentiel National, il est composé de 11 modules : (référentiel de formation INRS)

  1. La protection
  2. L’alerte
  3. L’alerte et la protection des populations
  4. L’obstruction des voies aériennes par un corps étranger
  5. Les hémorragies externes
  6. Les plaies
  7. Les traumatismes
  8. Les brûlures
  9. Le malaise
  10. La perte de connaissance
  11. L’arrêt cardiaque (RCP)

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Objectif de la formation, gestes et postures :

  • Identifier les risques inhérents à leurs activités
  • Adopter les bons gestes et les bonnes postures dans la pratique du quotidien auprès des résidents
  • Réaliser des étirements et échauffement efficaces

Contenu de la formation :

  1. Coûts directs et indirects des AT et MP
  2. Les 9 principes généraux de prévention
  3. Le document unique
  4. Les différents risques au travail
  5. Savoir identifier les risques sur les postes de travail et proposer des solutions
  6. Définition de trouble musculosquelettique
  7. Le fonctionnement du corps humain :
    1. les muscles, les articulations et les tendons et leurs différentes lésions
    2. la colonne vertébrale et ses principales lésions
    3. les principales pathologies du dos
  8.  Les facteurs individuels et professionnels favorisants la survenue d’un TMS
  9. Les principes de sécurité physique et d'économie d'effort lors de manutention de charge
  10. L'intérêt de l'échauffement en début de journée
  11. Les gestes à éviter
  12. Mise en application, en lien avec les activités quotidiennes :
    1. entrer / sortir de sa voiture
    2. porter des charges inertes : port de bac à linge, port de seau de ménage, port des courses alimentaire, ….
    3. remplir / vider une machine à laver

 

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2) Accompagner les résidence seniors

Objectif de la Formation, La bientraitance:

  • Garantir de meilleures conditions de vie et de soins aux personnes âgées en dépistant des situations à risque de maltraitance
  • Identifier les contextes qui entraînent de la souffrance, de l’agressivité et de la violence
  • S’approprier les éléments théoriques indispensables à une pratique d’accompagnement de qualité auprès des personnes âgées et de leur famille
  • Proposer des actions pour développer la bientraitance

Contenu de la formation :

  1. La réflexion des professionnels sur leurs responsabilités en s’appropriant la loi, les dispositifs de protection et les différents textes
  2. Le concept de maltraitance, les différents types de maltraitances, les facteurs de risques, les stratégies professionnelles de prévention, la lutte contre la maltraitance…
  3. Les diverses recommandations et les approches concernant la bientraitance, les pratiques professionnelles de qualité, le respect des droits et de la dignité de l’adulte citoyen
  4. Le cadre éthique
  5. Les concepts et outils de la qualité

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Objectif de la formation, Accompagner la perte d'autonomie :

  • Comprendre les facteurs de la perte d'autonomie chez le(la) seniors
  • Développer des compétences en communication empathique à travers une relation de confiance avec les personnes en perte d’autonomie
  • Promouvoir l'autonomie résiduelle
  • Savoir faire remonter les informations vers les personnes concernées et compétences (familles, direction etc..)

Contenu de la formation :

 

Module 1 :

  • Introduction à la perte d'autonomie chez les personnes âgées
  • Facteurs physiques, psychologiques et sociaux influençant la perte d'autonomie
  • Sensibilisation aux différentes pathologies liées auvieillissement

Module 2 :

  • Techniques de communication adaptées aux personnes en perte d'autonomie
  • Développement de l'empathie et de lacompréhension
  • Gestion des émotions pour favoriser une relationpositive

Module 3 :

  • Approche respectueuse des soins d'hygiène quotidienne
  • Techniques de mobilisation et de transfert en toute sécurité
  • Création d'un environnement favorable au confort des résidents

Module 4 :

  • Encouragement de l'indépendance dans les activités quotidiennes
  • Utilisation d'outils et de techniques pour maintenir les compétences résiduelles
  • Valorisation des réussites individuelles

 

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Objectif de la formation, Gestion des conflits et de l’agressivité :

  • Connaître la typologie et les facteurs de risques des comportements violents
  • Repérer les facteurs déclenchant la violence
  • Acquérir des éléments pour gérer son stress, contrôler ses pensées, détecter sa propre violence et connaître ses limites
  • Acquérir des éléments de communication, de relation et de soin pour être contenant et sécurisant
  • Mettre en place les actions éducatives à adopter face aux comportements violents
  • Améliorer sa pratique de la contention, de l’isolement, tout en favorisant le travail en équipe : conceptualiser la notion de sanction, punition, réparation, acte et passage à l’acte

Contenu de la formation :

  1. Les approches des situations de violence dans le cadre légal et une dimension de soin
  2. La typologie des comportements violents : comment différencier violence, agressivité, conflit ?
  3. Les facteurs de risques et la théorie d’un seuil
  4. La contention : analyse des pratiques et exercices pratiques
  5. Le travail en équipe dans les situations de violence
  6. Le repérage des indices de montée en tension
  7. L'intervenant exposé à des situations violentes
  8. Les attitudes pour désamorcer la violence
  9. Connaître ses propres réactions face au conflit.
  10. Apprendre à identifier et à gérer ses
    émotions
  11. La pose de limites par l'intervenant
  12. L’adaptation des attitudes selon la pathologie.
  13. Les différents types de personnalités et leurs particularités relationnelles

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3) Intégration en résidence

Objectif de la formation, intervenir en résidence services seniors, intégration des cuisiniers :

  • Identifier les grands principes de la règlementation
  • Analyser les risques liés à une insuffisance d'hygiène en restauration
  • Appliquer les principes de l'hygiène

Contenu de la formation :

  1. LES GRANDS PRINCIPES DE LA REGLEMENTATION
    1. Identifier et répartir les responsabilités des opérateurs
    2. Connaître les obligations de résultats
    3. Connaitre le contenu du plan de maîtrise sanitaire
    4. Connaître la nécessité des autocontrôles et de leur organisation
  2. LES RISQUES LIES A UNE INSUFFISANCE D'HYGIENE EN RESTAURATION
    1. Repérer et raisonner les risques physiques, chimiques et biologiques
    2. Raisonner les toxi-infections alimentaires et les risques d'altération microbienne
    3. Reconnaître les risques de saisie, de procès-verbaux et de fermeture
    4. Reconnaître les risques de communication négative, de médiatisation et de perte de clientèle
  3. LES PRINCIPES DE L'HYGIENE
    1. Utiliser le guide de bonnes pratiques d'hygiène (GBPH) du secteur d'activité.
    2. Organiser la production et le stockage des aliments dans les conditions d'hygiène voulues
    3. Mettre en place les mesures de prévention nécessaires

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Objectif de la formation, maîtriser Easilys, l'outil de gestion en cuisine :

  • Maitrise de l’outil EASILYS
  • Connaître le module "Plan de maîtrise sanitaire"
  • Gestion fournisseur, gestion des fournisseurs
  • Module Production

Contenu de la formation :

  1. CADRE REGLEMENTAIRE
    1. Méthode HACCP
    2. Plan de maitrise sanitaire
    3. Savoir raisonner et repérer les risques physiques, chimiques et microbiens
    4. Responsabilité des opérateurs
  2. FONCTIONS ET ACTIVITES DES CUISINIERS
    1. Mise en production
    2. Respect des règles HACCP
  3. APPROCHE ET PRATIQUES DU SECTEUR D'ACTIVITE
    1. Présentation de l’outil EASILYS,
    2. Installation et mise en application
    3. Description des situations professionnelles
  4. MISE EN PRATIQUE
    1. Utilisation du logiciel de Gestion

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Objectif de la formation, intervenir en résidence services seniors, intégration des intervenants à domicile :

  • Accompagner la prise de poste des intervenants à domicile, en résidence services seniors
  • Repérer le contexte d’exercices des intervenants à domicile
  • Connaître les fonctions et les activités pour une meilleure cohésion d’équipe et un meilleur accompagnement des résidents
  • Appliquer les outils, les procédures et l’organisation de son activité
  • Installer les protocoles de la résidence services seniors (le cas échéant)

Contenu de la formation :

  1. CADRE REGLEMENTAIRE
    1. La circulaire du 11 avril 2019
    2. Les lois et le cahier des charges
    3. Les notions de domicile et d’espace collectif
    4. Les notions de prise et de mise à disposition de médicaments
    5. La notion de mise en œuvre de l’offre personnalisée
    6. La notion de représentation
  2. FONCTIONS ET ACTIVITES DES INTERVENANTS A DOMICILE
    1. fonctions et activités au service des résidents
    2. Les process, les protocoles et organisation
  3. APPROCHE ET PRATIQUES DU SECTEUR D'ACTIVITE
    1. Présentation des outils et des documents SAP, installation et mise en application
    2. Description des situations professionnelles
  4. MISE EN PRATIQUE
    1. Visite des lieux et prise en main des locaux techniques, collectifs et privées

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Objectif de la Formation, Travailler en équipe :

  • Comprendre les enjeux de la télégestion et les rituels.
  • Prendre en main le smartphone de télégestion.
  • Savoir télégérer une intervention planifiée.
  • Savoir télégérer une intervention non planifiée.
  • Savoir mettre en pratique les principes de télégestion au cours de son service.

Contenu de la formation :

  • Présentation des principes et le fonctionnement de la télégestion.
  • Lien entre télégestion et communicationsinterne
  • Lien entre télégestion et facturation.
  • Lien entre télégestion et connaissance des besoins des résidents.
  • La télégestion de l’appel montre.
  • Le rituel quotidien de la télégestion.
  • Cas pratiques de télégestion (télégestion d’une intervention planifiée, d’une intervention non-planifiée, d’un appel d’urgence, utilisation de la messagerie et des commentaires).

 

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Objectif de la formation, Accompagnement à la télégestion :

  • Savoir mettre en pratique les principes de télégestion au cours de son service.
  • Savoir télégérer une intervention planifiée.
  • Savoir télégérer une intervention non planifiée.

Contenu de la formation :

  • Présentation des principes et le fonctionnement de la télégestion.
  • Lien entre télégestion et communications interne
  • Lien entre télégestion et facturation.
  • Lien entre télégestion et connaissance des besoins des résidents.
  • La télégestion de l’appel montre.
  • Le rituel quotidien de la télégestion.
  • Cas pratiques de télégestion (télégestion d’une intervention planifiée, d’une intervention non-planifiée, d’un appel d’urgence, utilisation de la messagerie et des commentaires).
  • Mise en pratique des principes de la télégestion.
  • Télégestion d’intervention prévues par la direction de la résidence sur le planning des salariés.
  • Accompagnement des salariés par le formateur

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Parcours d'accompagnement : nouveaux collaborateurs d'Espace et Vie

1) Résidence en ouverture

Objectif de la formation, manager en résidence services seniors, intégration des directions de résidence :

  • Connaître/repérer les fonctions, les missions et le périmètre d'action des collaborateurs "fonctions supports" du siège social
  • Etre en mesure d’utiliser en autonomie le logociel Ximi (ERP) permettant l’activité quotidienne de la résidence
  • Être en capacité d’animer, de coordonner et de nmanager son territoire et/ou sa résidence services seniors.

Contenu de la formation :

Parcours Commerce/Marketing :

  • Connaitre la stratégie et l’offre commerciale d’Espace et Vie
  • Comprendre et être capable, sur Ximi de suivre une gestion commerciale du prospect, passant par les devis jusqu’à mesurer l’éligibilité des clients
  • Découvrir et comprendre la statégie marketing et de communication d’une résidence

Parcours RH :

  • Etre capable de gérer les RH de sa résidence (recrutement, management, juridique, paie etc...)
  • Développement des compétences (Centre de formation)

Parcours Exploitation - Métiers

  • Découverte en Résidence Ecole
  • Service à la Personne et Service d’Aide à Domicile
  • Restauration
  • Etre capable d’organiser l’activité de ses collaborateurs via Ximi (télégestion)
  • Animation
  • Facturation

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Objectif de la formation, Accompagnement Ximi pour Assistant Administratif et Commercial:

  • Connaître/repérer les fonctions, les missions et le périmètre d'action des collaborateurs "fonctions supports" du siège social
  • Etre en mesure d’accompagner le(la) Directeur(trice) et Adjoint(e) sur l’utilisation de l’ERP Ximi (Contacts et Prospects, Planification etc..)
  • Être en capable d’assurer l’accueil phyisque et téléphonique

Contenu de la formation :

Parcours Commerce

  • Contact et Prospect
  • Fondamentaux des devis

Parcours Planification et Facturation :

  • Restauration Midi-Soir
  • Coiffure
  • SAP Administratif
  • Télégestion
  • Ventes additionnelles et saisie des consommations

Parcours Exploitation - Métiers

  • Découverte en Résidence Ecole
  • Service à la Personne et Service d’Aide à Domicile
  • Restauration

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2) Résidence en exploitation

Objectif de la formation, manager en résidence services seniors, intégration des directions de résidence :

  • Connaître/repérer les fonctions, les missions et le périmètre d'action des collaborateurs "fonctions supports" du siège social
  • Etre en mesure d’utiliser en autonomie le logociel Ximi (ERP) permettant l’activité quotidienne de la résidence
  • Être en capacité d’animer, de coordonner et de nmanager son territoire et/ou sa résidence services seniors.

Contenu de la formation :

Parcours Commerce/Marketing :

  • Connaitre la stratégie et l’offre commerciale d’Espace et Vie
  • Comprendre et être capable, sur Ximi de suivre une gestion commerciale du prospect, passant par les devis jusqu’à mesurer l’éligibilité des clients
  • Découvrir et comprendre la statégie marketing et de communication d’une résidence

Parcours RH :

  • Etre capable de gérer les RH de sa résidence (recrutement, management, juridique, paie etc...)
  • Développement des compétences (Centre de formation)

Parcours Exploitation - Métiers

  • Découverte en Résidence Ecole
  • Service à la Personne et Service d’Aide à Domicile
  • Restauration
  • Etre capable d’organiser l’activité de ses collaborateurs via Ximi (télégestion)
  • Animation
  • Facturation

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Objectif de la formation, Accompagnement Ximi pour Assistant Administratif et Commercial:

  • Connaître/repérer les fonctions, les missions et le périmètre d'action des collaborateurs "fonctions supports" du siège social
  • Etre en mesure d’accompagner le(la) Directeur(trice) et Adjoint(e) sur l’utilisation de l’ERP Ximi (Contacts et Prospects, Planification etc..)
  • Être en capable d’assurer l’accueil phyisque et téléphonique

Contenu de la formation :

Parcours Commerce

  • Contact et Prospect
  • Fondamentaux des devis

Parcours Planification et Facturation :

  • Restauration Midi-Soir
  • Coiffure
  • SAP Administratif
  • Télégestion
  • Ventes additionnelles et saisie des consommations

Parcours Exploitation - Métiers

  • Découverte en Résidence Ecole
  • Service à la Personne et Service d’Aide à Domicile
  • Restauration

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Objectif de la formation, Bienvenue au siège:

  • Connaître/repérer les fonctions, les missions et le périmètre d'action des collaborateurs "fonctions supports" du siège social
  • Découvrir la stratégie et l’offre commerciale d’Espace et Vie

Contenu de la formation :

  • Commerce : découvrir l’offre et la stratégie commerciale, les différents packs services proposés aux résidents d’Espace et Vie
  • RH : découvrir les missions et le périmètre d’action des collaborateurs (chargé RH ...)
  • Ximi : découvrir les missions et le périmètre d’action des collaborateurs
  • Comptabilité : découvrir les missions et le périmètre d’action des collaborateurs
  • Marketing : découvrir les missions et le périmètre d’action des collaborateurs (chargé RH ...)

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Formations logiciels

1) Parcours de formation Logiciel Ximi

Objectif de la formation, Parcours Ximi - Commerce :

  • Savoir créer et traiter un prescripteur dans Ximi.
  • Savoir créer une demande d’action commercialeet une tâche.
  • Savoir créer et traiter un prospect dans XIMI.
  • Comprendre et savoir consulter la base produits, les devis-type et la disponibilité des logements.
  • Savoir réaliser un devis initial, le convertir en mission et éditer les contrats.
  • Savoir réaliser un devis complémentaire.
  • Savoir Renseigner un DIA – DIPC
  • Savoir réaliser une étude de solvabilité.
  • Savoir saisir une prise en charge sous Ximi.

Contenu de la formation :

  • Présentation des formulaires de création de prospects, contacts et prescripteurs et création de ces éléments.
  • Présentation de la notion de demande et de tâches et création de ces éléments.
  • Présentation de la base logements et produits.
  • Créations de devis initiaux et complémentaires.
  • Explication des missions et des prestations.
  • Édition des contrats.
  • Explication et réaliser d’un DIA et d’une étude de solvabilité.
  • Saisie d’une prise en charge de prestation.

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Objectif de la formation : Parcours Ximi - Ressources Humaines:

  • Comprendre le fonctionnement et les processus RH sur le logiciel (intervenant, contrat...)
  • Comprendre les processus RH des différents types de contrat de travail (CDI, CDD...)
  • Savoir créer un intervenant
  • Savoir créer un contrat de travail

Contenu de la formation :

Création d’un intervenant

  • Fiche intervenant (dossier de candidature, général, compétences, recrutement, administratif, divers)
  • Validation de l’intervenant
  • Salarié non ressortissant de l’UE
  • Stades et Statuts
  • Modifications

Création d’un contrat de travail

  • De l’intervenant au contrat
  • Rédaction, informer le service RH, vérification
  • Documents d’embauche
  • Envoie des éléments contractuels
  • Demande de réalisation de STC
  • Contrat d’apprentissage
  • Création d’un avenant

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Objectif de la formation : Parcours Ximi - Exploitation (Planification, Télégestion):

  • Comprendre les liens entre devis, planification, télégestion et facturation.
  • Savoir créer des interventions simples et périodiques.
  • Savoir planifier l’entretien hebdomadaire, le SAP, la blanchisserie, la restauration, le SAP administratif et les rendez-vous coiffure.
  • Savoir saisir les absences client et intervenants dans Ximi et gérer l’impact de ces absences sur les interventions planifiées.
  • Savoir réaliser le paramétrage préalable à la télégestion.
  • Savoir utiliser le smartphone de télégestion.
  • Savoir télégérer une intervention planifiée.
  • Savoir télégérée une intervention non-planifiée.
  • Savoir vérifier et valider la télégestion réalisée par les salariés et traiter les anomalies de durées ou de pointages.

Contenu de la formation :

  • Présentation des principes, des prérequis et de la logique de la planification.
  • Présentation de la navigation dans le planning de Ximi.
  • Planification d’une intervention hebdomadaire (entretien hebdomadaire).
  • Planification d’une intervention quotidienne (SAP).
  • Planification d’interventions sur les espaces communs.
  • Comprendre les liens entre devis, planification, télégestion et facturation.
  • Savoir créer des interventions simples et périodiques.
  • Savoir planifier l’entretien hebdomadaire, le SAP, la blanchisserie, la restauration, le SAP administratif et les rendez-vous coiffure.
  • Savoir saisir les absences client et intervenants dans Ximi et gérer l’impact de ces absences sur les interventions planifiées.
  • Savoir réaliser le paramétrage préalable à la télégestion.
  • Savoir utiliser le smartphone de télégestion.
  • Savoir télégérer une intervention planifiée.
  • Savoir télégérée une intervention non-planifiée.
  • Savoir vérifier et valider la télégestion réalisée par les salariés et traiter les anomalies de durées ou de pointages.
  • Planification de la restauration, de la blanchisserie et des RDV coiffure.
  • Saisie d’une absence client et annulation manuelle des interventions.
  • Saisie d’une absence salarié et réaffectation des interventions prévues.
  • Saisie de visites médicales et de permanence téléphonique.
  • Génération du QR code résident et création des comptes de télégestion des salariés.
  • Usage du smartphone de télégestion (connexion, navigation dans l’application, télégestion d’intervention planifiée, télégestion d’intervention non planifiée)
  • Vérification et correction de la télégestion faite sur les intervention planifiées. Traitement des anomalies de pointages ou de durée.
  • Vérification et correction de la télégestion faite sur les interventions non planifiées.

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Objectif de la formation : Parcours Ximi - Facturation:

  • Comprendre les missions de facturation dépôts de garantie et acomptes.
  • Savoir émettre des factures de dépôt de garantie et d’acomptes et en saisir les règlements par chèque.
  • Savoir émettre une facture de fin de séjour temporaire.
  • Savoir prolonger une mission de séjour tempo.
  • Savoir prolonger des prestations de séjour tempo.
  • Savoir prolonger des interventions périodiques liées à un séjour temporaires.
  • Savoir saisir un règlement par prélèvement automatique.
  • Savoir émettre une attestation fiscale.
  • Savoir saisir les ventes additionnelles.
  • Connaître les différentes vérifications préalables à la facturation.

Contenu de la formation :

  • Saisies des ventes additionnelles de la résidence ou d’un cas démo.
  • Présentation des formulaires des missions de facturation dépôts de garantie et acomptes (résidentiel ou tempo).
  • Émission et règlement par chèque de factures de dépôt de garantie et d’acompte résidentiel.
  • Émission et règlement par chèque de factures d’acomptes de séjour temporaire.
  • Prolongation d’un séjour temporaire de plus de 14 jours : prolongation de mission, de prestations, d’interventions périodiques.

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