Nos formations de services à la personne
Meliorem Formation propose des formations relatives au milieu du service aux personnes.
Les formations ont pour objet de favoriser l’adaptation des travailleurs à leur poste de travail.
Ainsi, nos formations visent :
- A garantir l’employabilité
- A professionnaliser par le développement des compétences
Nous avons à coeur de proposer des formations adapatées aux besoins des personnes âgées. C'est pourquoi nos formations répondent :
- Aux enjeux des évolutions des métiers et des pratiques professionnelles
- Aux évolutions règlementaires
Découvrez nos différentes formations
sur catalogue
Un large panel de formation sur les métiers du service à la personne.
Pour en savoir plus, découvrez les objectifs et les contenus de nos formations.
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"sur-mesure"
Nous proposons également d'adapter des formations à votre demande.
En selectionnant les intevenants qui répondent le plus à vos besoins.
Les formations pour travailler dans une résidence services seniors
1) Formations obligatoires et réglementaires
Hygiène
Objectif de la formation, Bonne Pratiques d'Hygiène en Restauration Collective:
- Actualiser les connaissances acquises dans la pratique de la méthodologie HACCP
- Faire le point sur les évolutions de la réglementation dans le domaine
- Connaître les dangers et leurs conséquences sur les consommateurs et l’entreprise
- Rappeler les bonnes pratiques d’hygiène dans le secteur alimentaire
- Rappeler l’importance de la réalisation des autocontrôles définis dans un plan HACCP
- Apprendre à lire un résultat d’analyses microbiologiques
Contenu de la formation :
Hygiène alimentaire, les fondamentaux
- La sécurité alimentaire
- Maîtriser le développement microbien
- Les vecteurs de contamination
La méthode HACCP
Comprendre et savoir mener les 7 principes de la méthode HACCP :
- Analyse des Dangers
- Identification des points critiques de contrôle
- Fixation d’un seuil critique par CCP
- Etablissement d’un système de surveillance par CCP
- Etablissement des mesures correctives
- Vérification et la validation de plan HACCP
- Enregistrement et constitution des registres
Plan de maîtrise sanitaire (P.M.S)
Les bonnes pratiques d’hygiène (B.P.H)
Découvrir le PMS d’Espace et Vie :
- Les 12 étapes de la construction du PMS (description du produit, détermination de l’utilisation prévue, digramme des opérations…)
- Présentation d’un protocole de nettoyage et désinfection
Guide des Bonnes Pratiques d’Hygiène - GPBH
Sécurité
Objectif de la Formation, Incendie intervention et évacuation :
- Savoir agir en sécurité contre un départ de feu
- Savoir organiser une évacuation des occupants
Contenu de la formation :
EPI : apport de connaissance :
- Connaissance des feux (origine de l’incendie, propagation, triangle du feu, classes de feu)
- Notions de prévention (consignes, information du personnel, alerte et alarme)
- Matériels et produits extincteurs (différents extincteurs et distances d’attaque)
- Vidéo sur la propagation d’un feu d’appartement
EPI : mise en situation :
- Manoeuvres individuelles authentiques et adaptées : exercices sur feux réels d’intensités diverses (A.B.C), utilisation des trois types d’extincteurs
Évacuation : apport de connaissance :
- Quand décider d’une évacuation (définition, alarme, alerte) ?
- organiser et diriger une évacuation (intervenants, éléments techniques)
- Analyse du plan d’évacuation (plan d’intervention et plan d’évacuation)
- Vidéo sur l’évacuation
Évacuation : mise en situation :
- Exercice d’évacuation simulé (les stagiaires passent, à tour de rôle, en tant qu’intervenant ou victime)
- Visite du site et des équipements de sécurité
Objectif de la Formation, premiers secours:
- Exécuter les gestes de premiers secours destinés à protéger la victime et les témoins
- Alerter les secours d’urgence
- Protéger la victime et les témoins sans s’exposer soi-même au danger
Contenu de la formation :
Conforme au Référentiel National, il est composé de 11 modules : (référentiel de formation INRS)
- La protection
- L’alerte
- L’alerte et la protection des populations
- L’obstruction des voies aériennes par un corps étranger
- Les hémorragies externes
- Les plaies
- Les traumatismes
- Les brûlures
- Le malaise
- La perte de connaissance
- L’arrêt cardiaque (RCP)
Objectif de la formation, gestes et postures :
- Identifier les risques inhérents à leurs activités
- Adopter les bons gestes et les bonnes postures dans la pratique du quotidien auprès des résidents
- Réaliser des étirements et échauffement efficaces
Contenu de la formation :
- Coûts directs et indirects des AT et MP
- Les 9 principes généraux de prévention
- Le document unique
- Les différents risques au travail
- Savoir identifier les risques sur les postes de travail et proposer des solutions
- Définition de trouble musculosquelettique
- Le fonctionnement du corps humain :
- les muscles, les articulations et les tendons et leurs différentes lésions
- la colonne vertébrale et ses principales lésions
- les principales pathologies du dos
- Les facteurs individuels et professionnels favorisants la survenue d’un TMS
- Les principes de sécurité physique et d'économie d'effort lors de manutention de charge
- L'intérêt de l'échauffement en début de journée
- Les gestes à éviter
- Mise en application, en lien avec les activités quotidiennes :
- entrer / sortir de sa voiture
- porter des charges inertes : port de bac à linge, port de seau de ménage, port des courses alimentaire, ….
- remplir / vider une machine à laver
2) Accompagner les résidence seniors
Objectif de la Formation, La bientraitance:
- Garantir de meilleures conditions de vie et de soins aux personnes âgées en dépistant des situations à risque de maltraitance
- Identifier les contextes qui entraînent de la souffrance, de l’agressivité et de la violence
- S’approprier les éléments théoriques indispensables à une pratique d’accompagnement de qualité auprès des personnes âgées et de leur famille
- Proposer des actions pour développer la bientraitance
Contenu de la formation :
- La réflexion des professionnels sur leurs responsabilités en s’appropriant la loi, les dispositifs de protection et les différents textes
- Le concept de maltraitance, les différents types de maltraitances, les facteurs de risques, les stratégies professionnelles de prévention, la lutte contre la maltraitance…
- Les diverses recommandations et les approches concernant la bientraitance, les pratiques professionnelles de qualité, le respect des droits et de la dignité de l’adulte citoyen
- Le cadre éthique
- Les concepts et outils de la qualité
Objectif de la formation, Accompagner la perte d'autonomie :
- Comprendre les facteurs de la perte d'autonomie chez le(la) seniors
- Développer des compétences en communication empathique à travers une relation de confiance avec les personnes en perte d’autonomie
- Promouvoir l'autonomie résiduelle
- Savoir faire remonter les informations vers les personnes concernées et compétences (familles, direction etc..)
Contenu de la formation :
Module 1 :
- Introduction à la perte d'autonomie chez les personnes âgées
- Facteurs physiques, psychologiques et sociaux influençant la perte d'autonomie
- Sensibilisation aux différentes pathologies liées auvieillissement
Module 2 :
- Techniques de communication adaptées aux personnes en perte d'autonomie
- Développement de l'empathie et de lacompréhension
- Gestion des émotions pour favoriser une relationpositive
Module 3 :
- Approche respectueuse des soins d'hygiène quotidienne
- Techniques de mobilisation et de transfert en toute sécurité
- Création d'un environnement favorable au confort des résidents
Module 4 :
- Encouragement de l'indépendance dans les activités quotidiennes
- Utilisation d'outils et de techniques pour maintenir les compétences résiduelles
- Valorisation des réussites individuelles
Objectif de la formation, Gestion des conflits et de l’agressivité :
- Connaître la typologie et les facteurs de risques des comportements violents
- Repérer les facteurs déclenchant la violence
- Acquérir des éléments pour gérer son stress, contrôler ses pensées, détecter sa propre violence et connaître ses limites
- Acquérir des éléments de communication, de relation et de soin pour être contenant et sécurisant
- Mettre en place les actions éducatives à adopter face aux comportements violents
- Améliorer sa pratique de la contention, de l’isolement, tout en favorisant le travail en équipe : conceptualiser la notion de sanction, punition, réparation, acte et passage à l’acte
Contenu de la formation :
- Les approches des situations de violence dans le cadre légal et une dimension de soin
- La typologie des comportements violents : comment différencier violence, agressivité, conflit ?
- Les facteurs de risques et la théorie d’un seuil
- La contention : analyse des pratiques et exercices pratiques
- Le travail en équipe dans les situations de violence
- Le repérage des indices de montée en tension
- L'intervenant exposé à des situations violentes
- Les attitudes pour désamorcer la violence
- Connaître ses propres réactions face au conflit.
- Apprendre à identifier et à gérer ses
émotions - La pose de limites par l'intervenant
- L’adaptation des attitudes selon la pathologie.
- Les différents types de personnalités et leurs particularités relationnelles
3) Intégration en résidence
Objectif de la formation, intervenir en résidence services seniors, intégration des cuisiniers :
- Identifier les grands principes de la règlementation
- Analyser les risques liés à une insuffisance d'hygiène en restauration
- Appliquer les principes de l'hygiène
Contenu de la formation :
- LES GRANDS PRINCIPES DE LA REGLEMENTATION
- Identifier et répartir les responsabilités des opérateurs
- Connaître les obligations de résultats
- Connaitre le contenu du plan de maîtrise sanitaire
- Connaître la nécessité des autocontrôles et de leur organisation
- LES RISQUES LIES A UNE INSUFFISANCE D'HYGIENE EN RESTAURATION
- Repérer et raisonner les risques physiques, chimiques et biologiques
- Raisonner les toxi-infections alimentaires et les risques d'altération microbienne
- Reconnaître les risques de saisie, de procès-verbaux et de fermeture
- Reconnaître les risques de communication négative, de médiatisation et de perte de clientèle
- LES PRINCIPES DE L'HYGIENE
- Utiliser le guide de bonnes pratiques d'hygiène (GBPH) du secteur d'activité.
- Organiser la production et le stockage des aliments dans les conditions d'hygiène voulues
- Mettre en place les mesures de prévention nécessaires
Objectif de la formation, maîtriser Easilys, l'outil de gestion en cuisine :
- Maitrise de l’outil EASILYS
- Connaître le module "Plan de maîtrise sanitaire"
- Gestion fournisseur, gestion des fournisseurs
- Module Production
Contenu de la formation :
- CADRE REGLEMENTAIRE
- Méthode HACCP
- Plan de maitrise sanitaire
- Savoir raisonner et repérer les risques physiques, chimiques et microbiens
- Responsabilité des opérateurs
- FONCTIONS ET ACTIVITES DES CUISINIERS
- Mise en production
- Respect des règles HACCP
- APPROCHE ET PRATIQUES DU SECTEUR D'ACTIVITE
- Présentation de l’outil EASILYS,
- Installation et mise en application
- Description des situations professionnelles
- MISE EN PRATIQUE
- Utilisation du logiciel de Gestion
Objectif de la formation, intervenir en résidence services seniors, intégration des intervenants à domicile :
- Accompagner la prise de poste des intervenants à domicile, en résidence services seniors
- Repérer le contexte d’exercices des intervenants à domicile
- Connaître les fonctions et les activités pour une meilleure cohésion d’équipe et un meilleur accompagnement des résidents
- Appliquer les outils, les procédures et l’organisation de son activité
- Installer les protocoles de la résidence services seniors (le cas échéant)
Contenu de la formation :
- CADRE REGLEMENTAIRE
- La circulaire du 11 avril 2019
- Les lois et le cahier des charges
- Les notions de domicile et d’espace collectif
- Les notions de prise et de mise à disposition de médicaments
- La notion de mise en œuvre de l’offre personnalisée
- La notion de représentation
- FONCTIONS ET ACTIVITES DES INTERVENANTS A DOMICILE
- fonctions et activités au service des résidents
- Les process, les protocoles et organisation
- APPROCHE ET PRATIQUES DU SECTEUR D'ACTIVITE
- Présentation des outils et des documents SAP, installation et mise en application
- Description des situations professionnelles
- MISE EN PRATIQUE
- Visite des lieux et prise en main des locaux techniques, collectifs et privées
Objectif de la Formation, Travailler en équipe :
- Comprendre les enjeux de la télégestion et les rituels.
- Prendre en main le smartphone de télégestion.
- Savoir télégérer une intervention planifiée.
- Savoir télégérer une intervention non planifiée.
- Savoir mettre en pratique les principes de télégestion au cours de son service.
Contenu de la formation :
- Présentation des principes et le fonctionnement de la télégestion.
- Lien entre télégestion et communicationsinterne
- Lien entre télégestion et facturation.
- Lien entre télégestion et connaissance des besoins des résidents.
- La télégestion de l’appel montre.
- Le rituel quotidien de la télégestion.
- Cas pratiques de télégestion (télégestion d’une intervention planifiée, d’une intervention non-planifiée, d’un appel d’urgence, utilisation de la messagerie et des commentaires).
Objectif de la formation, Accompagnement à la télégestion :
- Savoir mettre en pratique les principes de télégestion au cours de son service.
- Savoir télégérer une intervention planifiée.
- Savoir télégérer une intervention non planifiée.
Contenu de la formation :
- Présentation des principes et le fonctionnement de la télégestion.
- Lien entre télégestion et communications interne
- Lien entre télégestion et facturation.
- Lien entre télégestion et connaissance des besoins des résidents.
- La télégestion de l’appel montre.
- Le rituel quotidien de la télégestion.
- Cas pratiques de télégestion (télégestion d’une intervention planifiée, d’une intervention non-planifiée, d’un appel d’urgence, utilisation de la messagerie et des commentaires).
- Mise en pratique des principes de la télégestion.
- Télégestion d’intervention prévues par la direction de la résidence sur le planning des salariés.
- Accompagnement des salariés par le formateur
Parcours d'accompagnement : nouveaux collaborateurs d'Espace et Vie
1) Résidence en ouverture
Objectif de la formation, manager en résidence services seniors, intégration des directions de résidence :
- Connaître/repérer les fonctions, les missions et le périmètre d'action des collaborateurs "fonctions supports" du siège social
- Etre en mesure d’utiliser en autonomie le logociel Ximi (ERP) permettant l’activité quotidienne de la résidence
- Être en capacité d’animer, de coordonner et de nmanager son territoire et/ou sa résidence services seniors.
Contenu de la formation :
Parcours Commerce/Marketing :
- Connaitre la stratégie et l’offre commerciale d’Espace et Vie
- Comprendre et être capable, sur Ximi de suivre une gestion commerciale du prospect, passant par les devis jusqu’à mesurer l’éligibilité des clients
- Découvrir et comprendre la statégie marketing et de communication d’une résidence
Parcours RH :
- Etre capable de gérer les RH de sa résidence (recrutement, management, juridique, paie etc...)
- Développement des compétences (Centre de formation)
Parcours Exploitation - Métiers
- Découverte en Résidence Ecole
- Service à la Personne et Service d’Aide à Domicile
- Restauration
- Etre capable d’organiser l’activité de ses collaborateurs via Ximi (télégestion)
- Animation
- Facturation
Objectif de la formation, Accompagnement Ximi pour Assistant Administratif et Commercial:
- Connaître/repérer les fonctions, les missions et le périmètre d'action des collaborateurs "fonctions supports" du siège social
- Etre en mesure d’accompagner le(la) Directeur(trice) et Adjoint(e) sur l’utilisation de l’ERP Ximi (Contacts et Prospects, Planification etc..)
- Être en capable d’assurer l’accueil phyisque et téléphonique
Contenu de la formation :
Parcours Commerce
- Contact et Prospect
- Fondamentaux des devis
Parcours Planification et Facturation :
- Restauration Midi-Soir
- Coiffure
- SAP Administratif
- Télégestion
- Ventes additionnelles et saisie des consommations
Parcours Exploitation - Métiers
- Découverte en Résidence Ecole
- Service à la Personne et Service d’Aide à Domicile
- Restauration
2) Résidence en exploitation
Objectif de la formation, manager en résidence services seniors, intégration des directions de résidence :
- Connaître/repérer les fonctions, les missions et le périmètre d'action des collaborateurs "fonctions supports" du siège social
- Etre en mesure d’utiliser en autonomie le logociel Ximi (ERP) permettant l’activité quotidienne de la résidence
- Être en capacité d’animer, de coordonner et de nmanager son territoire et/ou sa résidence services seniors.
Contenu de la formation :
Parcours Commerce/Marketing :
- Connaitre la stratégie et l’offre commerciale d’Espace et Vie
- Comprendre et être capable, sur Ximi de suivre une gestion commerciale du prospect, passant par les devis jusqu’à mesurer l’éligibilité des clients
- Découvrir et comprendre la statégie marketing et de communication d’une résidence
Parcours RH :
- Etre capable de gérer les RH de sa résidence (recrutement, management, juridique, paie etc...)
- Développement des compétences (Centre de formation)
Parcours Exploitation - Métiers
- Découverte en Résidence Ecole
- Service à la Personne et Service d’Aide à Domicile
- Restauration
- Etre capable d’organiser l’activité de ses collaborateurs via Ximi (télégestion)
- Animation
- Facturation
Objectif de la formation, Accompagnement Ximi pour Assistant Administratif et Commercial:
- Connaître/repérer les fonctions, les missions et le périmètre d'action des collaborateurs "fonctions supports" du siège social
- Etre en mesure d’accompagner le(la) Directeur(trice) et Adjoint(e) sur l’utilisation de l’ERP Ximi (Contacts et Prospects, Planification etc..)
- Être en capable d’assurer l’accueil phyisque et téléphonique
Contenu de la formation :
Parcours Commerce
- Contact et Prospect
- Fondamentaux des devis
Parcours Planification et Facturation :
- Restauration Midi-Soir
- Coiffure
- SAP Administratif
- Télégestion
- Ventes additionnelles et saisie des consommations
Parcours Exploitation - Métiers
- Découverte en Résidence Ecole
- Service à la Personne et Service d’Aide à Domicile
- Restauration
Objectif de la formation, Bienvenue au siège:
- Connaître/repérer les fonctions, les missions et le périmètre d'action des collaborateurs "fonctions supports" du siège social
- Découvrir la stratégie et l’offre commerciale d’Espace et Vie
Contenu de la formation :
- Commerce : découvrir l’offre et la stratégie commerciale, les différents packs services proposés aux résidents d’Espace et Vie
- RH : découvrir les missions et le périmètre d’action des collaborateurs (chargé RH ...)
- Ximi : découvrir les missions et le périmètre d’action des collaborateurs
- Comptabilité : découvrir les missions et le périmètre d’action des collaborateurs
- Marketing : découvrir les missions et le périmètre d’action des collaborateurs (chargé RH ...)
Formations logiciels
1) Parcours de formation Logiciel Ximi
Objectif de la formation, Parcours Ximi - Commerce :
- Savoir créer et traiter un prescripteur dans Ximi.
- Savoir créer une demande d’action commercialeet une tâche.
- Savoir créer et traiter un prospect dans XIMI.
- Comprendre et savoir consulter la base produits, les devis-type et la disponibilité des logements.
- Savoir réaliser un devis initial, le convertir en mission et éditer les contrats.
- Savoir réaliser un devis complémentaire.
- Savoir Renseigner un DIA – DIPC
- Savoir réaliser une étude de solvabilité.
- Savoir saisir une prise en charge sous Ximi.
Contenu de la formation :
- Présentation des formulaires de création de prospects, contacts et prescripteurs et création de ces éléments.
- Présentation de la notion de demande et de tâches et création de ces éléments.
- Présentation de la base logements et produits.
- Créations de devis initiaux et complémentaires.
- Explication des missions et des prestations.
- Édition des contrats.
- Explication et réaliser d’un DIA et d’une étude de solvabilité.
- Saisie d’une prise en charge de prestation.
Objectif de la formation : Parcours Ximi - Ressources Humaines:
- Comprendre le fonctionnement et les processus RH sur le logiciel (intervenant, contrat...)
- Comprendre les processus RH des différents types de contrat de travail (CDI, CDD...)
- Savoir créer un intervenant
- Savoir créer un contrat de travail
Contenu de la formation :
Création d’un intervenant
- Fiche intervenant (dossier de candidature, général, compétences, recrutement, administratif, divers)
- Validation de l’intervenant
- Salarié non ressortissant de l’UE
- Stades et Statuts
- Modifications
Création d’un contrat de travail
- De l’intervenant au contrat
- Rédaction, informer le service RH, vérification
- Documents d’embauche
- Envoie des éléments contractuels
- Demande de réalisation de STC
- Contrat d’apprentissage
- Création d’un avenant
Objectif de la formation : Parcours Ximi - Exploitation (Planification, Télégestion):
- Comprendre les liens entre devis, planification, télégestion et facturation.
- Savoir créer des interventions simples et périodiques.
- Savoir planifier l’entretien hebdomadaire, le SAP, la blanchisserie, la restauration, le SAP administratif et les rendez-vous coiffure.
- Savoir saisir les absences client et intervenants dans Ximi et gérer l’impact de ces absences sur les interventions planifiées.
- Savoir réaliser le paramétrage préalable à la télégestion.
- Savoir utiliser le smartphone de télégestion.
- Savoir télégérer une intervention planifiée.
- Savoir télégérée une intervention non-planifiée.
- Savoir vérifier et valider la télégestion réalisée par les salariés et traiter les anomalies de durées ou de pointages.
Contenu de la formation :
- Présentation des principes, des prérequis et de la logique de la planification.
- Présentation de la navigation dans le planning de Ximi.
- Planification d’une intervention hebdomadaire (entretien hebdomadaire).
- Planification d’une intervention quotidienne (SAP).
- Planification d’interventions sur les espaces communs.
- Comprendre les liens entre devis, planification, télégestion et facturation.
- Savoir créer des interventions simples et périodiques.
- Savoir planifier l’entretien hebdomadaire, le SAP, la blanchisserie, la restauration, le SAP administratif et les rendez-vous coiffure.
- Savoir saisir les absences client et intervenants dans Ximi et gérer l’impact de ces absences sur les interventions planifiées.
- Savoir réaliser le paramétrage préalable à la télégestion.
- Savoir utiliser le smartphone de télégestion.
- Savoir télégérer une intervention planifiée.
- Savoir télégérée une intervention non-planifiée.
- Savoir vérifier et valider la télégestion réalisée par les salariés et traiter les anomalies de durées ou de pointages.
- Planification de la restauration, de la blanchisserie et des RDV coiffure.
- Saisie d’une absence client et annulation manuelle des interventions.
- Saisie d’une absence salarié et réaffectation des interventions prévues.
- Saisie de visites médicales et de permanence téléphonique.
- Génération du QR code résident et création des comptes de télégestion des salariés.
- Usage du smartphone de télégestion (connexion, navigation dans l’application, télégestion d’intervention planifiée, télégestion d’intervention non planifiée)
- Vérification et correction de la télégestion faite sur les intervention planifiées. Traitement des anomalies de pointages ou de durée.
- Vérification et correction de la télégestion faite sur les interventions non planifiées.
Objectif de la formation : Parcours Ximi - Facturation:
- Comprendre les missions de facturation dépôts de garantie et acomptes.
- Savoir émettre des factures de dépôt de garantie et d’acomptes et en saisir les règlements par chèque.
- Savoir émettre une facture de fin de séjour temporaire.
- Savoir prolonger une mission de séjour tempo.
- Savoir prolonger des prestations de séjour tempo.
- Savoir prolonger des interventions périodiques liées à un séjour temporaires.
- Savoir saisir un règlement par prélèvement automatique.
- Savoir émettre une attestation fiscale.
- Savoir saisir les ventes additionnelles.
- Connaître les différentes vérifications préalables à la facturation.
Contenu de la formation :
- Saisies des ventes additionnelles de la résidence ou d’un cas démo.
- Présentation des formulaires des missions de facturation dépôts de garantie et acomptes (résidentiel ou tempo).
- Émission et règlement par chèque de factures de dépôt de garantie et d’acompte résidentiel.
- Émission et règlement par chèque de factures d’acomptes de séjour temporaire.
- Prolongation d’un séjour temporaire de plus de 14 jours : prolongation de mission, de prestations, d’interventions périodiques.